


A.M.O.P.A 19
Section départementale de la Corrèze
Quelques moments de l'année 2024
Sortie « L’eau , Quel bilan, Quel point d’étape ? - La vièle à roue plus de 1000ans d’histoire,»
Mercredi 9 octobre 2024 au Collège Jean Moulin de BRIVE
10 H Conférence de Gwenaele Lemaitre , de l’Agence de l’eau Adour Garonne ,
quel bilan de la situation dans le département , quelles pistes d’adaptation ?
Cette conférence a été ouverte aux élèves de la classe Défense du collège Jean Moulin de Brive
14h 30 Conférence « la vièle à roue, plus de 1000ans d’histoire » , par notre ami Jean Dupetitmagnieux
La section de la Corrèze avait choisi l’an dernier pour l’animation de ses sorties culturelles un thème commun, celui de « l’eau en Corrèze ».
Différentes conférences, visites et rencontres se sont tenues au cours de l’année 2024 et, selon les possibilités, elles ont pu être ouvertes aux élèves de collège du département.
C’était le cas le 9 octobre dernier à Brive, où nous avons accueilli le matin les élèves de la classe Défense du collège Jean Moulin , pour écouter l’intervenant M. Lemaitre de l’Agence de l’eau Adour Garonne .
Les jeunes se sont montrés très intéressés à ce sujet qui fait partie des programmes étudiés en classe ; l’ayant préparé avec leurs enseignants, ils n’ont pas manqué de poser des questions fort pertinentes au conférencier.
Cette thématique de sortie n’a pas été centrée exclusivement autour de la problématique de l’eau.
Le comité de Brive, le 9 octobre avait choisi de consacrer l’après-midi à une intervention plus récréative et musicale.
Ainsi, notre ami, Jean, ancien président du comité de Brive, nous a présenté son instrument de prédilection, la vièle à roue.
Après nous en avoir expliqué sa place au fil des ans et de notre histoire ainsi que son fonctionnement, il nous a interprété, pour notre grand plaisir, des airs traditionnels.
Adepte et défenseur de musiques traditionnelles, pour terminer l’après-midi, il a nous présenté l’ancêtre des productions d’accordéons en Corrèze, dont il détient un exemplaire de 1926 un accordéon Dedenis à Brive qui, malgré les années, ravive encore notre folklore.
Un moment de convivialité et de plaisir partagé !
Deux petits extraits sonores pour vous donner envie de redécouvrir ce patrimoine culturel.
A la découverte des gravières d'Argentat
Le matin visite commentée par notre guide Jean Michel Teulière, éminent écointerprète, de la Réserve Départementale de la Biodiversité d’Argentat. Cet Espace Naturel Sensible de 40 hectares est situé sur un ancien site d’exploitation de sable et de galets dans le lit de la rivière Dordogne. Une année de travaux pour reconfigurer cet endroit, planter arbres et arbustes, réintroduire des plantes aquatiques et même façonner les berges. Ce site est devenu un havre de bonheur pour redécouvrir la nature. Une bien belle réussite!
L’après-midi promenade un peu mouillée en gabarre agrémentée par un remarquable récit sur la belle histoire des gabarriers.
Et pour terminer notre sortie, une visite de l’espace EDF au pied de l’imposant barrage du
Chastang édifié entre 1947 et 1951.






Visite à l'école forestière de Meymac
Sortie dans les bois




