


A.M.O.P.A 19
Section départementale de la Corrèze
Sortie à Chabrignac
Le premier jour d’avril, annonciateur d’un beau printemps ensoleillé…
Tout y était, la fraîcheur et la légère brume matinale sur ces coteaux situés à 282 m d’altitude.
Le très joli petit village de Chabrignac nous a reçus pour découvrir ou redécouvrir pour certains, son cadre, son environnement particulier et son histoire.
Nous y avons été accueillis et guidés par notre ami amopalien , Christian Bouzon et son collègue conseiller municipal, Jean Marc Plantade .
Christian nous a conté l’histoire de la commune autour d’un café dans la grande salle de réunion de la mairie, autrefois école communale.






L’école à Chabrignac
La commune a eu une première école cinq ans après 1789, mais ne disposant pas de bâtiment elle a dû fermer en 1803.
Après ce premier élan pour l’instruction de leurs jeunes, les habitants sont restés 50 ans sans école. Un instituteur a été nommé en 1852, mais il n’y avait toujours pas de bâtiment.
Le maire de l’époque a proposé d’utiliser sa ferme qui alors a abrité la mairie, l’école et le logement de l’instituteur.
L’école comptait alors deux classes de 70 élèves et les cours du soir accueillaient 40 adultes.
Les élèves étaient nombreux, des enfants d’agriculteurs mais aussi ceux des ouvriers des ardoisières ou des mines d’argent environnantes.
Actuellement sur le RPI Juillac, Concèze, Chabrignac,
En 2025 : 134 élèves
En 2005 : 229 élèves.

La mairie
La mairie de Chabrignac a connu l’honneur d’un mariage princier celui du fils de l’impératrice d’ANNAM : «NAM PHUONG ».
La gare
Et oui ! Il y eu très tôt une gare sur la ligne privée La Rivière de Mansac – Juillac, ouverte de 1912 à 1932,
Le « Tacot », qui circulait sur ce parcours, a eu un rôle très important, il a permis de développer le commerce des productions locales, particulièrement alimentaires.
Chabrignac dispose d’une exposition ensoleillée et abritée. Les productions de primeurs ont régalé les alentours ( les petits pois « gloire de la Corrèze », les légumes primeurs, les fruits et autres produits de la ferme, œufs, fromage).
Nous avons d’ailleurs pu constater sur la place de Chabrignac, que les lilas étaient en fleurs, très en avance sur les communes voisines.
À noter pour ceux qui souhaiteraient chercher, il existe sur le net des articles, photos sur les tramways de la Corrèze, sur la ligne la rivière de Mansac - Juillac… et d’autres lignes corréziennes et aussi le livre de Jean Toulzat


Dans le cimetière, est inhumée l’Impératrice Nam PHUONG sa tombe est modeste, mais elle reçoit encore des visiteurs vietnamiens qui déposent des bâtonnets d’encens



Après avoir longé la nouvelle halle couverte de la commune, nous descendons vers la maison de la nature.
Superbe bâtisse de pierres, elle surplombe la route et a abrité une école religieuse, créée par le Comte et la comtesse De Labesse, que l’on appelait sans raison le couvent.



L’après-midi, après un bon repas partagé au restaurant de Chabrignac avec monsieur le maire, nous avons continué la visite par l’église,
L’église Saint-Denis de Chabrignac avec ses deux cloches , cet édifice est typique de la région dédié à Sainte Serene et à Saint Martial, le retable classé doit faire l’objet d’une réhabilitation à venir.
Le château propriété du Comte De Labesse famille de l’impératrice vient d’être vendu et ne peut plus être visité .






Visite de la maison de l’impératrice Nam PHUONG au domaine de la Perche
Issue d’une famille de très riches commerçants d’Annam, l’impératrice a été mariée très jeune à l’empereur Bao Dai dont l’ ascension a été favorisée par l’État français.
Lors de la décolonisation, ils se sont réfugiés à Cannes puis se sont séparés.
C’est alors qu’elle a acheté le domaine agricole de la Perche où elle a vécu dans cette belle demeure en toute simplicité jusqu’à sa mort, à l’âge de 50 ans.
Pour ses obsèques, l’empereur Bao Daï et toute la presse internationale s’était déplacés jusqu’à Chabrignac.





.jpeg)
Une bien belle et agréable journée pour laquelle nous réitérons nos remerciements à la Commune et surtout à Christian qui a su nous faire partager son amour pour ce charmant village qui garde tout son dynamisme ..
Certains d’entre nous reviendront, peut-être écouter le spécialiste François JOYEUX, professeur des universités, spécialiste de la fin de l’empire annamite et du Moyen-Orient le 15 avril prochain
Ou peut-être pour écouter sous la grande halle couverte le 22 mai prochain le chanteur Nadau.
