

Arts et Maths
Maths au quotidien
Comment participer aux concours proposés par la section corrézienne de l'AMOPA ?
Responsable de la commission
Dominique BOUIX
domi.bouix@gmail.com


Ce concours est destiné aux élèves de maternelle, du primaire et du collège. Le concept, les objectifs visés et les modalités du concours diffèrent selon le cycle dans lequel l’élève est inscrit (Voir les affiches à télécharger).
Cinq productions plastiques sont sélectionnées par classe. Elles seront envoyées exclusivement à la section départementale de l’AMOPA pour une sélection des lauréats départementaux. Les jurys départementaux transmettront au maximum deux dossiers par niveau au jury national afin de désigner les lauréats nationaux.
Modalités du concours :
La production individuelle sera réalisée au choix : à la peinture, au feutre, à l’encre, …
La classe sélectionnera au plus cinq réalisations.
Au dos de chaque feuille seront inscrits en capitales d’imprimerie le nom de l’élève, le niveau de la classe, lenom et l’adresse de l’établissement scolaire, le nom et la signature de l’enseignant.
Les cinq productions sélectionnées par la classe seront envoyées exclusivement à la section départementale de l’Amopa pour une sélection des lauréats départementaux.
Les jurys départementaux transmettront au maximum deux productions par niveau : classes maternelles , classes élémentaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), collège et SEGPA.
au jury national afin de désigner les lauréats nationaux en joignant un bordereau d’envoi sur lequel seront inscrits le nom et l’adresse postale de(s) établissement(s) participante(s).
Responsable de la commission
Dominique BOUIX
Maths au quotidien

Concept : Créer un jeu d’évasion où chaque énigme résolue (un exercice de mathématiques) donne une pièce d’un puzzle.
Compétences concernées :
• S’engager dans un projet
• Travailler en équipe •
Réinvestir des connaissances et des savoir-faire
• Apprendre à s’exprimer en utilisant la langue française et les langages mathématiques Microsoft Collection Clipart 2010
Support :
Un livret format A5 et un badge format A6
Modalités du concours :
• Des groupes de 2 ou 3 élèves seront formés
• Le groupe inventera 7 problèmes, tirés d’une situation de la vie quotidienne
• Le travail sera présenté sous forme d’un livret et d’un badge découpé en 7 pièces
Réalisation du livret :
une couverture cartonnée et 2 feuilles centrales, format A4 pliées en 2
• Première de couverture : illustration (à la manière d’un livre de mathématiques)
• Quatrième de couverture : nom des participants, de l’enseignant, du niveau de la classe et le nom de l’établissement scolaire
• Pages centrales : un problème par page, écrit à la main ou à l’ordinateur et illustré (au choix : dessin, collage, photo, …) ;
la dernière page sera dédiée aux solutions Le livret sélectionné par la classe sera envoyé, sous couvert du responsable de l’établissement, exclusivement à la section départementale de l’Amopa pour une sélection des lauréats départementaux. Les jurys départementaux transmettront au secrétariat national les deux dossiers sélectionnés pour chaque niveau afin de désigner les lauréats nationaux.